Dites STOP au Cholestérol !

Lutter contre le Cholestérol grâce à l’alimentation

Le Cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, mais un taux trop élevé devient dangereux pour notre santé !

Saviez-vous que grâce à votre alimentation vous pouvez baisser le taux de mauvais Cholestérol tout en augmentant le taux de bon Cholestérol ?

lutter contre le cholestérol grâce à l'alimentation

Il existe deux types de Cholestérol :

  • le LDL (ou mauvais Cholestérol) qui se dépose sur les parois des artères et peut les boucher.

  • Le HDL (ou bon Cholestérol) qui débarrasse les artères et transporte le mauvais Cholestérol vers le foie pour l’éliminer.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments excellents pour votre coeur et vos artères !

  • Les huiles d’olive, de colza et de pépin de raisin : les anti-oxydants et les gras mono-insaturés contenus dans ces huiles permettent d’améliorer considérablement votre taux de Cholestérol. Contrairement à toutes les autres huiles bourrées de gras saturés qui auront un effet inverse !
  • Les noix : elles ne contiennent que du bon ! Vitamine E, fibres, protéines, magnésium, potassium…Consommez une bonne poignée tous les jours, en cas de fringale par exemple, votre coeur vous remerciera !
  • Les amandes grillées (sans sel) : elles augmentent le taux de HDL. A consommer matin et soir sans modération.
  • Le pamplemousse rose : Consommé dans vos salades ou en jus frais, 5 fois par semaine, pendant vos repas, il diminue jusqu’à 20% votre taux de LDL. C ‘est l’agrume Star pour vos artères !
  • L’avocat : il contient un anti-oxydant qui neutralise les radicaux libres et il est très riche en vitamine E. C ‘est l’allié santé par excellence, ce serait dommage de s’en priver.
  • Les pommes : elles stimuleront votre foie pour évacuer le mauvais Cholestérol. Dans le top 3 des pommes-santé, nous retrouvons la Red Delicious.
  • Le poisson : il a un double effet sur la santé. Sardines, maquereaux, thons ou encore saumons, ces poissons remplis d’Oméga 3 augmentent le HDL tout en diminuant le LDL. Donc mangez du poisson au moins deux fois par semaine, vous serez 100% gagnant !

Dans cette liste, nous pouvons ajouter : les tomates cuites, les carottes et le choux rouge crus, le raisin noir, les oignons et l’ail, pour les mêmes bonnes raisons.

Bien évidemment, si votre taux de Cholestérol est très excessif, il reste indispensable de diminuer votre consommation de sucre, de viandes rouges, d’alcool et de consulter un médecin. Faire un minimum de sport trois fois par semaine est aussi primordial (marche à pied, corde à sauter…).

 

Prenez soin de vous !

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